Sélectionner une page

Thé et théine, brisons les idées reçues !

Quand on parle thé, nous pouvons parfois entendre des affirmations telles que celles-ci :
– « Je ne prends jamais de thé après 17h car ensuite je ne peux pas dormir »
– « le café contient de la caféine et le thé de la théine »
– « le thé vert est moins excitant que le thé noir »

On va vous aider à démêler le vrai du faux !

Théine ou caféine ?

Le thé et le café contiennent des xanthines à savoir des composés organiques stimulants. L’une de ces xanthines est nommée caféine et il s’agit de la même molécule dans le café ET le thé. Le mot théine est donc galvaudé, le thé contient bien … de la caféine ! Si elle est plus présente dans le café, elle représente tout de même entre 2% et 4% de la feuille sèche.

Thé noir, thé vert, qui a le plus de caféine ?

Le taux de caféine dépend principalement de la cueillette, de l’ensoleillement et du procédé de fabrication.
Par exemple, le bourgeon et les jeunes pousses contiennent davantage de caféine, un thé contenant beaucoup de bourgeons sera donc plus stimulant.

Autre exemple, le procédé d’oxydation permettant l’obtention de thé noir augmente le taux de caféine présent dans les feuilles. Donc oui le thé noir contient plus de caféine que le thé vert !

Dernier exemple, les thés issus de la 1ère récolte sont réputés comme plus caféinés.
Si l’on s’attache davantage à l’étude des thés verts, le matcha (thé vert réduit en poudre puis battu avec de l’eau) est souvent considéré comme un thé vert plus excitant que les autres. Et c’est vrai ! La raison ? Son mode culture. Le thé cueilli pour fabriquer du matcha est ombragé quelques jours avant la récolte. Ce procédé rend les feuilles plus concentrées en caféine. Le Matcha et le Gyokuro (2 thés verts obtenus par cette technique d’ombrage) contiennent donc plus de caféine que leurs autres compatriotes japonais Sencha ou Bancha par exemple.

Caféine dans le thé : un excitant aussi fort que le café?

La théine étant présente en moindre quantité dans le thé que dans le café, le thé peut être donc davantage considéré comme un stimulant qu’un excitant.
Pour illustrer, alors que 100ml de thé noir contient 20mg de caféine, 100ml de café en comportera environ 150mg !
De plus, le thé, contrairement au café, contient des tannins qui diminuent et ralentissent les effets de la caféine.
C’est donc surtout l’assimilation de la caféine dans l’organisme qui va rendre l’effet de l’abortion d’une tasse de café ou de thé différent.
En effet, le café pénètre très rapidement dans le sang et l’effet est donc immédiat, quasi explosif, et va durer peu de temps. Les tannins présents dans le thé vont retarder son assimilation et la théine va donc progressivement rentrer dans notre sang. Le stimulant va agir mais de manière réduite et sur une plus longue durée… On comprend donc pourquoi les moines utilisaient à l’origine le thé comme un compagnon indispensable de leurs séances de méditation !

Pour une bonne tasse de thé avant de me coucher, comment faire ?

Sachez que la majorité de caféine est libérée dans les 2 premières minutes alors que les tannins ne sont libérés que dans un second temps… Si vous avez bien compris le paragraphe précédent alors vous pourrez en déduire par vous-même que moins le thé est infusé, plus il vous donnera un coup de fouet ! Pour rendre l’assimilation de la caféine plus progressive et adoucir ses effets 2 solutions s’offrent à vous :
– Laisser vos feuilles infusées longtemps… Mais cela peut gâcher le gout de votre thé !
– Faire infuser vos feuilles 1 mn, jeter la 1ere infusion obtenue et remettre de l’eau chaude. Une partie de la caféine aura ainsi disparue lors de la 1ère infusion et les tannins contrebalanceront encore davantage ses effets. Idem, vous pouvez perdre en complexité et expérience dégustative ..

Si vous êtes réellement très sensibles à l’effet de la caféine dans votre organisme, vous pourrez toujours vous réchauffera et vous prélasser avec une tisane ou un rooibos…

Recevez des nouvelles des Tea Travelers

Recevez des nouvelles des Tea Travelers

Les dernières informations sur le projet Tea Travelers, du contenu exclusif, des photos et des vidéos... Garantie sans 100% thé et 100% sans SPAM!

Inscription validée. Merci!

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article!